Cheminées : le maire est insensible au problème

Depuis 3 ans, je préviens mes voisins (2 maisons en face de chez moi) que leurs fumées de cheminée me gênent énormément quand le vent est au sud (c’est-à-dire quasiment tout le temps depuis octobre). La fumée se dirige directement vers la façade de ma maison et cela peut durer plusieurs jours et nuits, voir plusieurs semaines sans interruption ! Leurs cheminées tournent 24h/24. Ma maison est encaissée et des murs entourent ma cour ce qui retient les fumées. Je précise que ces deux voisins ont changé en même temps de mode de chauffage pour passer au feu de bois, il y a 3 ans.

Mes voisins ne sont pas du tout emphatiques et pensent que c’est à moi de mieux isoler ma maison, ils me disent que je ne suis vraiment pas tolérante, etc… La maire de mon village semble tout à fait insensible à ce problème (il est au courant depuis l’an dernier)…

Je suis asthmatique et les symptômes sont quasi permanents à cause de ces fumées. De plus, j’ai une mauvaise circulation sanguine (phlébite + opération des varices en 2012) et je sens très bien que la fumée, que je respire régulièrement chez moi, de jour comme de nuit, est vraiment très mauvaise pour ma santé !

A ceci commence à s’ajouter de l’angoisse d’imaginer vivre ceci tous les hivers !

Évidemment, je ne peux pas pas aérer ma maison, ni profiter de mon jardin, ni étendre mon linge dehors ! Je vis en pleine campagne, autant dire au bout du monde, dans un hameau de 3 maisons habitées en hiver. Je vais donc engager des poursuites (seule solution) pour éviter de revivre ça dans les années qui viennent…

Karine

 

Leave A Comment