Déménager, mais où ?

Déménager, mais où ?

Nous sommes un jeune couple habitant dans une cuvette d’un village breton. Nous souffrons des fumées de feux de bois. L’hiver est particulièrement difficile, puisque plusieurs de nos voisins, au-dessus de nous, et dans la cuvette, se chauffent au bois. Certaines de ces cheminées fument jour et nuit. Les fumées sont tellement épaisses qu’elles rentrent régulièrement dans notre logement (T1).
 
Nous avons demandé de l’aide à la police municipale et la gendarmerie, au procureur, au maire (entre autres), en vain. Ils nous ont informés qu’il ne pouvait rien faire puisqu’ »il est légal de faire du feu » et que « la hauteur de la cheminée est légale ».
 
Nous subissons donc à la fois des nuisances olfactives (odeur de fumée et de cendres à l’extérieur et l’intérieur du logement, etc.), depuis 2 ans, nous avons régulièrement la gorge et les yeux irrités. Mais ce qui nous inquiète le plus ce sont les conséquences sur notre santé au long terme de cette exposition intense, notamment pour les risques de cancer — qui ont été démontrés par quantité d’études.
 
Nous souhaiterions déménager, mais où ? Puisqu’aucune commune française ne semble prendre au sérieux les centaines d’études démontrant la toxicité de ces pollutions…
Guillaume
(Et voici une pétition sur le sujet : https://www.change.org/p/reguler-les-feux-de-bois-dans-les-zones-d-habitation)