Faire le deuil de tous les plaisirs de la vie

Allergique depuis l’enfance et asthmatique depuis l’âge de 17 ans, j’en ai aujourd’hui 51 et je suis devenue hypersensible chimique multiple (MCS). Une exposition de quelques minutes à de la fumée de cigarette ou à un assouplissant de lessive, et me voilà malade avec, dans la plupart des cas, une infection bronchique ou pulmonaire qui vient s’installer après avoir « pompé » comme un Shadock pendant 2 semaines pour respirer ! Il faut faire le deuil de tous les plaisirs spontanés de la vie pour pouvoir préserver sa santé. C’est un prix inconcevable à payer : se priver du travail, des sorties,… La plage, les concerts en plein air, les rues piétonnes des villes, les magasins,… Partout, il y a des nuisances ! Même recevoir devient compliqué : parfums, solvants, conservateurs, les produits d’hygiène en sont bourrés ! Je pense à mes enfants, et je n’ai pas envie qu’ils vivent reclus et malades, quand à des futurs petits-enfants ? Auront-ils un scaphandre offert à la sortie de la maternité ?

Virginie

2 Comments Faire le deuil de tous les plaisirs de la vie

  1. selma

    Bonjour Virginie,
    Votre témoignage est poignant.
    Je suis étudiante en école de biologie industrielle. Dans le cadre d’un projet d’innovation, mon groupe et moi-même nous intéressons à la pollution et à ses effets sur la santé.
    Nous soutaiterions sensibiliser le maximum de personnes dans le cadre d’un oral devant un large public. Votre témoignage à cet oral serait d’une grande aide.
    Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite bon courage pour la suite.
    Selma

  2. toupie53

    ah, ben c’est malin , je ne découvre cette demande que maintenant … j’imagine que depuis votre oral est passé … désolée.. de toutes façons, je n’aurais sans doute pas pu m’y rendre.Mais je suis à votre disposition sur face book à virginie leuwers. il y en a 2 mais je pense que vous trouverez laquelle je suis !

Leave A Comment