Eczéma

Étudiante de 23 ans, je vis depuis ma naissance entre soucis d’eczéma et d’asthme, tout d’eux à des degrés très importants. Au fil des années et suite à une très grosse crise généralisée qui a durée presque 4 ans, j’arrive maintenant à gérer ces soucis de santé et même à en identifier et prévenir les causes. Chaque année, je connais des aggravations de ces deux problèmes à l’arrivée des pollens. Avec le temps j’ai appris à gérer ce moment fatidique de l’année. Mais cette année le retour des beaux jours (et des pollens) à coïncidé avec ce fameux pic de pollution. J’ai d’abord pu le constater de visu en sortant de chez moi : de la fenêtre du 3ème étage de mon immeuble, je voyais un ciel bleu sans nuage, et un horizon d’un gris opaque masquant en partie le paysage. J’ai rejoint mes camarades pour le tournage de notre court-métrage de fin de licence : une longue après midi de labeur dans un parc municipal bordelais. La sentence fut sans appel, je m’attendais à une réaction allergique, mais jamais une crise due aux seuls pollens n’avait et n’aurait dégénérée ainsi : une semaine d’asthme en continu, et et une crise d’eczéma sur tout le visage qui s’est déclarée en l’espace de quelques heures : toutes les parties les plus sensibles du visage presque à vif, l’eczéma se propageant même au cuir chevelu, la conjonctivite 24h/24 entre l’eczéma, les pollens et la pollution.

Si je n’avais appris à parfaitement gérer et prévenir l’aggravation de ces problèmes de santé, ces crises n’auraient pas duré « que » deux semaines. Et je suis bien consciente que de nombreuses personnes ne savent pas comment gérer ces situations.

Je tenais à vous apporter mon témoignage pour aussi rappeler que la pollution de l’air n’implique pas, contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, uniquement des maladies respiratoires. De récentes études ont ces dernières années prouvées qu’elle était aussi un facteur dans de nombreux problèmes dermatologiques. Et j’ai pu constater que ce dernier point n’est même pas relayé au sein même des organismes de santé! – Mariette