Gaz de Lacq

J’habite comme mes parents et depuis ma naissance (1964) à Lacq, à quelques centaines de mètres du site industriel (ELF devenu TOTAL puis INDUSLACQ). Je travaille pour le groupe TOTAL sur le site dans le centre de recherche en face de l’usine, et depuis 3 ans, j’ai de gros problèmes respiratoires inexpliqués qui m’ont amené à faire de multiples examens médicaux. N’ayant jamais fumé et étant sportif, nous avons découvert au printemps 2015 et suite à de fortes odeurs que ces problèmes sont liés à de nouvelles émanations (quasi inodores !) du site industriel qui nous obligent à quitter nos domiciles et notre lieu de travail sous peine de bronchospasmes !

J’ai porté plainte auprès du procureur avec 26 familles des villages alentours, déposé réclamation à la DREAL et à l’EU, et nous sommes en train de créer une association. Nous n’avons eu strictement aucune information officielle ni des pouvoirs publics ni des industriels sur l’origine des émanations qui sont permanentes.

Au nom de la création d’emplois, les élus nous ont reproché d’avoir dénoncé cet état de fait et d’avoir déposé plainte ! On voit aujourd’hui les relations intimes et les conflits d’intérêts entre élus, industriels et pouvoirs publics… Mais il faudra nous rendre des comptes !!!

Gilles

Leave A Comment