Danger en montagne

Je vis en montagne sur les hauteurs d’un village à 1400 mètres d’altitude. C’est très beau, les touristes viennent ici pour respirer et faire du sport. Tout semble si sain…

Ma petite fille de 4 ans a toussé pendant des mois des sa 1 ère année ; c’était très impressionnant, la nuit surtout. J’ai souvent appelé le 15… grosses frayeurs…  très inquiétant pour elle qui avait une santé de fer à part cela …  Moi et mes parents avons toussé comme des fous également pendant des mois sans traitement efficace et sans diagnostic potable : »c’est une sinusite, une grippe, une sur-infection, ça va finir par passer, je sais pas… »

Apres des mois de traitements tous aussi inefficaces les uns que les autres, antibiotiques, vapeur d’eau dans la chambre, gouttes dans le nez, eau de mer… cela a fini par stopper pour tout le monde comme par enchantement ; puis cela a recommencé… encore pendant des mois…

Les médecins n’ont jamais parlé de pollution. Pourtant, un jour j’ai eu la révélation : et si la pollution de la vallée de l’Arve nous touchait nous aussi? Si les gens de la vallée sont aussi inquiet, ce n’est peut être pas pour rien? Je me suis demandée si elle montait jusqu’à nous? Cela paraissait dément!

Tant que ça nous touche pas, on s’inquiète pas ! Et puis personne n’en parle sur les hauteurs. Et pourtant, après avoir posé la question à mon médecin et fait quelques recherches internet il m’a répondu: » Oui, c’est certainement dû à la pollution, beaucoup d ‘enfants par ici sont dans le même cas et sont tous traités pour asthme (corticoïdes et antihistaminique 2 x par jours pendant des mois jusqu’à ce que la pollution et la crise se calment soit parfois durant des mois entiers voir une saison d’hiver entière. Et en effet c’est efficace , enfin!

Mais quel scandale ! Il a fallu que je pose la question ! Personne ne m’a parlé de ça! Personne n’a posé ce diagnostic connaissant pourtant l’ampleur du problème!
Depuis, je me suis rendu compte que notre montagne est aussi polluée que la vallée, et  dès que j ‘en parle autour de moi, personne ne me croit ! « Ici il n’y a aucune pollution, on est trop haut, trop loin, c’est sain et naturel! »

Une désinformation incroyable et un refus de la vérité par beaucoup; si plus de monde savait, il y aurait sans doute beaucoup plus d’implication dans la lutte contre la pollution.
A bon entendeur

Céline

Leave A Comment