Quel capteur de particules fines tester et à quel prix?

FORUM D’ÉCHANGECatégorie: CapteursQuel capteur de particules fines tester et à quel prix?
anonyme demandée il y a 1 année

Pour arriver à démontrer l’existence d’une pollution, il faut pouvoir mesurer le niveau de fond et être présent au moment des émissions polluantes. Existe-t-il un capteur à un prix abordable capable d’enregistrer en continu la concentration de particules fines dans l’air extérieur?

2 Réponses
Sebastien - Respire personnel répondue il y a 8 mois

A Respire, nous utilisons depuis quelques temps un capteur de PM de chez Alphasense, acheté pour environ 400 euros. Il est livré avec un petit logiciel à installer sur un PC. Connecté en USB, il livre un histogramme en temps réels de concentration moyenne en microgrammes par mètre cube. Nous l’avons utilisé à maintes reprises et à chaque fois comparé aux valeurs de l’Association Agréé de Surveillance de la Qualité de l’Air d’Île de France, Airparif et il était assez proche. Voilà pour notre petit expérience :) Je vous invite d’ailleurs à lire l’article Le capteur de particules fines pour les nuls, rédigé avec l’aide de lycéens.
Je vous invite à vous renseigner également auprès du Joint Research Center qui a du faire une analyse d’une centaine de micro-capteurs de pollution de l’air. Je pense que les résultats sont très décevants de manière générale.

Clement répondue il y a 5 mois

J’ai testé récemment un capteur chinois, de marque BJhike, qui m’a semblé donner des résultats assez cohérents. C’est un ami chinois qui me l’a passé, je n’ai pas trouvé de distributeur de langue française ou anglaise. Dommage parce que son prix est d’environ 80€, pas très cher par rapport aux capteurs du marché. Il donne des valeurs de PM2.5, PM1 et le comptage de particules par plage de taille à partir de 0,3 microns !